Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
22 mars 2009 7 22 /03 /mars /2009 23:19

Retour page d'accueil

Cette etape decrit tout le travail de carrosserie, du decapage fait par mes soins jusqu'aux travaux de tolerie et la peinture definitive faits chez le carrossier. Cela concerne le compartiment moteur, l'habitacle, la carrosserie exterieure et tous les ouvrants.


Semaine du 16 mars:

Une grande partie de l'habitacle est traite: derouillant-phosphatant + brossage/poncage + antirouille Rustol.
Le decapage avait deja ete effectue avant que la voiture ne soit posee sur le cote pour les travaux sur le chassis. La voiture retrouvera une position plus "naturelle" apres le traitement integral de l'habitacle.






Semaine du 23 mars:


La voiture a retrouve sa position "ventrale", nettement plus naturelle. Rien de plus n'a ete fait dans l'habitacle par rapport a la semaine precedente, la partie arriere (plancher de coffre et interieur des ailes AR) reste a brosser et traiter antirouille.
Le compartiment moteur est decape et traite au derouillant-phosphatant. Sur la photo ci-dessous on voit bien l'effet du traitement (la teinte grisatre mate de la tole):


Traitement du compartiment moteur a l'antirouille Rustol:




Vendredi 10 Avril c'est le grand jour! La voiture part chez le carrossier pour 3 mois de travaux et ........... 3000 euros.
Je la recupere debut juillet apres decapage de la tole exterieur, travaux de tolerie, traitement anti-corrosion, appret et peinture.







Semaine du 13 avril:

C'est la 1ere semaine de travail du carrossier, qui consiste essentiellement a faire un bilan de l'ampleur du travail afin de voir si le devis est coherent. Le bilan est simple: le gros travail de fond se "limite" a ce qui etait prevu, aucune grosse mauvaise surprise  ne se profile a l'horizon.

Le decapage grossier des ailes arrieres permet de voir que la tole est en bon etat.





Les extremites du bas de caisse gauche, le plus atteint, ont ete coupees pour verifier l'etat des toles a l'interieur du bas de caisse. La tole intermediaire de renfort, entre les bas de caisse interieur et exterieur est attaquee par la corrosion aux extremites, mais pas dans sa longueur. Un bon traitement suffira et son changement n'est pas necessaire.




La semaine prochaine les bas de caisse et bas d'aile seront decoupes proprement pour commencer a preparer les toles de reparation. L'interieur des bas de caisse sera traite anti-rouille en parallele.



Semaine du 20 avril

le decapage effectue par le carrossier avance bien, c'est forcement plus rapide et efficace que lorsque je le faisais moi-meme. Les ailes ont ete posees pour travaillees dessus et la tole de renfort des bas de caisse a ete traitee de chaque cote.











Les renforts des bas de caisse ont ete badigeonnees d'un apret antirouille formant une "croute" de metal. Des toles viendront refermer les parties perforees par la rouille apres le sechage complet de cet apret.



Semaine du 27 avril:

C'est une petite semaine du cote des travaux de carrosserie. Toutefois le longeron cote gauche est repare et la tole de repataion de l'aile arriere gauche est en cours de formage.




Semaine du 03 mai:

La reparation du bas de caisse cote gauche est quasiment finie. Il y aura plus de travail a droite, la semaine prochaine, car la rouille y a fait plus de degats.



Les elements "separes" ont commence a etre traites en parallele, comme l'aile avant droite qui est prete a etre reparee.



Semaine du 10 mai:

 

Les travaux de tolerie sont presque integralement termines. La reparation des bas de caisse correspond a ce que j'esperais, avec pour reference les reparations faites par un carrossier canadien sur une MG souffrant du meme mal que la mienne. Au programme: decoupage d'une trappe tout le long des bas de caisse (droite et gauche), traitement de la tole de renfort intermediaire et ajout d'une tole complementaire, mise en forme d'une nouvelle tole pour refemer les bas de caisse. Un fin connaisseur des MG, pointilleux sur la qualite du travail effectue, trouve meme que le travail fait par le carrossier est d'une excellente qualite et que le resultat est bien meilleur que sur sa voiture. c'est le genre de commentaires qui font tres plaisirs a entendre. A voir apres peinture si le rendu reste aussi bon, car c'est alors que les diffences de forme de la toles risquent d'apparaitre.

Vincent, mon carrossier, songeur devant son travail:


Reparation des encadrement de phares



Reparation du bas de caisse gauche :

 

Sur la photo ci-dessous il y a de quoi faire peur !!!! J'ai eu de gros sur la qualite de travail du carrossier. Fort heureusement, c'etait rectifie apres une bonne explication. Oufff ! Sur la photo encore en dessous on voit la difference le bas de caisse fini, c'est quand meme pas pareil ......






Reparation du bas de caisse droit



Decapage de l'habitacle - fin!





La semaine du 18 mai, est une petite de semaine de travail (une de plus! décidemment, ce mois de mai, ....) qui voit la 1ere couche d'appret dqns l'habitacle et le compartiment moteur. Autant dire que le travail prend une tournure plutôt sympathique.










Semaine du 25 mai

Le carrossier etant absent quelques jours, le travail de semaine s'est articule autour des petits details a finir de-ci de-la sur le travail deja fait.





une petite vue d'ensemble apres 6 semaines en atelier de carrosserie, principalement occupees par le travail de tolerie:



Semaine du 8 juin 2009:

Les elements sont en cours de preparation pour la mise en appret final. Les ailes avants et le capots sont remontes pour reprendre les defauts tels que bossages, ..., au mastic polyurethane. La caisse et tous les elements (ailes, portes, capot, coffre) passeront en appret definitif la semaine du 15 juin. La peinture est prevue le jeudi 18 juin, voire le vendredi 19.








Semaine du 15 juin:

La caisse et l'ensemble des éléments sont apprétés. La voiture prend enfin son allure définitive, et moi je la vois bientôt revenirà la maison.










Semaine du 22 juin:

 

C'est LA semaine que j'attends depuis 2 mois et demi! La voiture est peinte et va retrouver mon garage le 27 juin.
Le carrossier a relativement bien travaille dans l'ensemble. La tolerie et la peinture sont tres biens mais le travail de preparation qui donne la finition a l'ensemble est moyen. Etant mute en Belgique, je devais recuperer la voiture assez vite. Nous etions donc a cours de temps ce qui a grandement perturbe le programme de preparation de la caisse. Le resultat d'ensemble est donc correct et largement suffisant pour moi. Je repasserai par la case carrosserie de toute facon apres quelques mois d'utilisation, afin de trouver le niveau de finition qui me convient, sans se presser ....










Et enfin le retour tant attendu dans le garage, en ce jour du samedi 27 juin 2009 !!!




Mois de juillet:

Le mois de juillet marque le debut du remontage. Cela se fait dans une condition particuliere, la voiture devant etre prete a demenager sur un plateau a la fin du mois. C'est la raison pour laquelle les travaux de preparation du carrossier  ont ete un peu perturbes.. Etant mute en Belgique, je me contenterai du remontage des elements les plus encombrants pour limiter les cartons. La suite du remontage se fera donc dans le plat pays, mais ce sera dans quelques semaines. Pour le moment:



Partager cet article
Repost0

commentaires

J
Je viens de visiter ce blog.Etant moi même en train de restauré une MGB dans un état pire que celle ci,Je suis surpris (vu la modicité du prix des pièces)que le carrossier n'ai pas remplacé le bas de caisse.Je voudrais voir la voiture de plus près mais il me semble que sur les photos les dits bas de caisse n'ont pas la forme d'origine. De plus en accord avec ron covell ,je trouve que c'est du rapiéçage. Je demande a la voir vieillir Cordialement Jean Michel.
Répondre
T
Bonjour, <br /> Je suis bien d'accord, c'est du rapiéçage.<br /> Sur le coup, avec le manque de connaissance et surtout le manque de temps, j'etais assez content.<br /> La voiture devait etre transportable pour demenager 2 semaines apres que les bas de caisse aient ete decoupe.<br /> Avec le recul je dois bien admettre que c’était du travail bâcle. Fort heureusement ca vieillit bien. <br /> Alors comme la voiture marche tres bien, ca attendra ....<br /> Coidialement, Christophe<br />
R
Belle resto, mais le carrossier à fait du boulot discutable perso. Pas d’étamage à l'étain, soudure d'une tôle déjà rouillées, formage à l'arrache de certaine pièces, enfin c'est mon point de vue, en tant que modeste carrossier.Bon courage pour la suite.
Répondre
T
Bonjour, <br /> Comme je l'indiquais a quelqu'un ayant un commentaire similaire, je suis bien d'accord, c'est tres discutable.<br /> Sur le coup, avec le manque de connaissance et surtout le manque de temps, j'etais assez content.<br /> La voiture devait etre transportable pour demenager 2 semaines apres que les bas de caisse aient ete decoupe.<br /> Avec le recul je dois bien admettre que c’était du travail bâcle. Fort heureusement ca vieillit bien. <br /> Alors comme la voiture marche tres bien, ca attendra ....<br /> Coidialement, Christophe
J
Je viens de visiter ce blog.Etant moi même en train de restauré une MGB dans un état<br /> pire que celle ci,Je suis surpris (vu la modicité du prix des pièces)que le carrossier n'ai pas remplacé le bas de caisse.Je voudrais voir la voiture de plus près mais il me semble que sur les photos les dits bas de caisse n'ont pas la forme d'origine.<br /> De plus en accord avec ron covell ,je trouve que c'est du rapiéçage.<br /> Je demande a la voir vieillir<br /> Cordialement <br /> Jean Michel.
C
Un très bon travail !
Répondre
E
Ça fait un moment que j'observe ce que vos faites pour restaurer ce véhicule, et jusqu'ua maintenant, il est très impressionnant. J'aimerais savoir si vous avez fait des vidéos aussi, surtout pendant l'étape de la peinture, cela est normalement fait dans une chambre isolée, mais parfois, on le fait dans une chambre fermée si l'endroit est assez propre. Merci en tout cas pour toutes les nouvelles sur la procédure.
Répondre
D
boulot, bonne continuation pour le reste. j'adore ce que vous faites vous m'avez vraiment encouragé ;)
Répondre