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Le mois de juillet marque le debut du remontage. Cela se fait dans une condition particuliere, la voiture devant etre prete a demenager sur un plateau a la fin du mois. C'est la raison pour laquelle les travaux de preparation du carrossier ont ete un peu perturbes.. Etant mute en Belgique, je me contenterai du remontage des elements les plus encombrants pour limiter les cartons. La suite du remontage se fera donc dans le plat pays, mais ce sera dans quelques semaines. Pour le moment:
Remontage des vitres laterales, des mecanismes de vitres et de serrures, et des chromes:
Remontage du reservoir:
Remontage de la boite de vitesse et du moteur:
Le 1er septembre marque le recommencement des travaux de remontage, apres plus d'un mois d'interruption forcee pour cause de demenagement. La voiture a ete preparee fin juillet pour etre demenagee sur un plateau, de la Savoie jusqu'en Belgique. La societe de demenagement lui a reserve un traitement de faveur a ma grande surprise, puisque la voiture a fait le voyage dans une grande remorque fermee, a l'abri de toute "agression" exterieure.
Le nouvel environnement de Miss Marpple: j'ai plus de place, donc c'est forcement plus en desordre qu'avant.
La grosse commande permettant de redonner vie a la bete. C'est normalement la derniere, en esperant que celles qui suivront se limiteront a reparer de prtits oublis. L'air de rien, ce carton est une vrai caverne d'ali-baba : pare-brise, faisceau electrique, kit de moquettes, optiques avant et arriere....
Le remontage des optiques arrieres
Une nouvelle pompe a essence n'est pas du luxe. L'ancienne ayant ete mise au repos force pendant 23 ans, autant dire qu'elle est irrecuperable. Reprendre une pompe SU n'est pas le meilleur choix en terme de fiabilite, mais la encore je n'ai pu resister aux sirenes du respect de l'origine. Les raccordements se font avec une tuyauterie neuve en cuivre.
Ce 1er octobre 2009 voit ma premiere vraie frustration depuis le debut de ma restauration.
J'ai confie une culasse a un rectifieur afin de faire un etat des lieux et effectuer la rectification qui s'impose.
Bilan: les guides de soupapes ont du jeu, les queues de soupapes sont deformees. La culasse elle-meme tient la pression (pas de fissures) mais il y a un gros travail de rectification. Au final c'est environ 700 euros de frais pour repartir avec une culasse impeccable. A ce prix la, je vais faire une entorse a mon sacro-saint respect de l'origine et me payer le "luxe" d'une culasse optimisee et modifiee au sans plomb pour a peine plus cher.
Semaine du 5 octobre
Remontage du radiateur d'huile
Remontage du bloc chauffage dans le compartiment moteur
Remontage des joues d'ailes (le resultat vu sur la photo est le meme pour les 2 cotes)
Faisceau electrique principal passe dans le compartiment moteur et l'habitacle
Premiere quinzaine de novembre :
L'habitacle aussi commence a prendre tournure. La priorite va evidemment aux differents elements qui permettront de demarrer apres avoir recu la nouvelle culasse, mais autant faire les choses correctement une fois pour tout plutot que faire du provisoire et devoir revenir dessus ulterieurement.
2eme quinzaine de novembre : Je m'attele un peu aux accessoires du compartiment moteur.
1ere semaine de decembre :
Cette semaine a ete achevee sur le remontage des blocs optiques a l'avant ainsi que le debut du raccodement du faisceau electrique au tableau de bord.
Le 15 decembre 2009 :
Noel approche a grands pas, le froid intense aussi. Il ne fait guere plus de 0 degre dans le garage, autant dire que j'attendrai des temperatures plus clementes pour continuer le remontage.
D'ici le remontage d'autres elements, je vous souhaite a tous une excellente annee 2010 et vous donne rendez-vous l'annee prochaine pour la finalisation du remontage et les premiers tours de roues de miss marpple apres son lifting.....
Le 05 fevrier 2010 :
Quasiment 2 mois ce sont ecoules depuis les derniers remontages sur la voiture, le garage etant devenu trop froid, mais d'autres "ateliers" ont quand-meme pu etre realises (la renovation des carburateurs ou encore la preparation de la culasse au sans-plomb).
Le thermometre remonte, j'ai bonne espoir que des temperatures plus clementes me permettront de reprendre le remontage la semaine prochaine pour la derniere ligne droite.
Premiere quinzaine de mars :
Ca y est! Il fait bon!
Je vais pouvoir reprendre mes activites de remontage sans avoir les doigts qui restent colles sur le metal a cause du froid. Ca fait du bien!
Pour reprendre tranquillement : repose de la culasse et refection des accessoires moteur (demarreur, alternateur, ....)
La nouvelle culasse trouve son chemin :
Les accessoires prets a etre poser :
Quinzaine du 12 au 25 avril 2010 :
Ce sont les vacances, j'en profite! Les differents accessoires moteurs (alternateurs, démarreur, allumeur, valve de chauffage, ...) sont tous refaits. Le remontage et l'accastillage du bloc moteur ainsi que le raccordement du faisceau électrique et des durites se poursuivent. Objectif : démarrer dans quelques jours. Suspens !!!!!.
Semaine du 26 avril 2010 :
Petite coupure dans le remontage afin de proceder aux premiers essais de demarrage.
A suivre dans le nouvel article consacre aux essais et reglages : c'est ici!
Semaine du 10 mai 2010 :
Etant plein de volonte, je me preparais a passer une semaine riche en resultats, confle a bloc par le demarrage reussi de Miss Marpple. Mais voila, qui dit mauvais temps, dit forcement virus qui trainent. Donc 1 semaine couche!
Semaine du 17 mai 2010 :
La restauration des differents elements (accessoires mecaniques, accessoires d'habitacle) continuent :
- Reffection du pedalier : le servo de frein s'avere etonnement en tres bon etat.
- Le servo d'embrayage devra etre remplace : il est bloque!
- Raccordement des elements du tableau de bord qui ne l'etaient pas encore
- Raccordement du faisceau electrique.
- Pose du pare-brise et des joints
Semaines du 7 juin et du 14 juin 2010 :
Parallelement a mes essais et reglages du moteur, il faut bien que la voiture se remonte car il y a encore a faire (moquettes, sieges, maitre-cylindres de freins et d'embrayage, ...). Certe le gros et lourd travail de fond est termine, mais reste la partie finition qui peut s'averer tres gourmande en temps.
La face avant avec pare-brise et calandre :
L'arriere qui commence a ressembler a celui d'une MGB GT prete a rouler :
Les specialistes auront note qu'il manque les joncs chromes sur les joints de pare-brise et de lunette arriere. Ils sont evidemment prevus, mais actuellement la priorite va au fonctionnement des differents elements qui me permettront de rouler. La partie purement esthetique sans influence sur le fonctionnement de la voiture sera traitee en tout dernier.
2eme quizaine de juin 2010 :
Le remontage de la partie carburation est termine avec le re-assemblage des boites a air contenant les filtres :
La porte conducteur a recu ses garnitures et ressemble enfin a une porte de voiture de tourisme :
De fin juin a mi juillet 2010 :
Remontage des maitre-cylindres de frein et d'embrayage et du servo d'assistance de freins.
L'objectif est de rendre l'embrayage et les freins operationnels le plus tot possible pour proceder a des essais en condition reelle. Rien de tel que les conditions reelles d'utilisation pour avoir une voiture reglees au poil ....
Le remontage de l'habitacle continue (moquettes, sieges, ...) puisqu'il faudra que la voiture soit en etat d'etre conduite pour proceder au reglage de la carburation.