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27 juillet 2009 1 27 /07 /juillet /2009 10:55

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Le mois de juillet marque le debut du remontage. Cela se fait dans une condition particuliere, la voiture devant etre prete a demenager sur un plateau a la fin du mois. C'est la raison pour laquelle les travaux de preparation du carrossier  ont ete un peu perturbes.. Etant mute en Belgique, je me contenterai du remontage des elements les plus encombrants pour limiter les cartons. La suite du remontage se fera donc dans le plat pays, mais ce sera dans quelques semaines. Pour le moment:

Remontage des vitres laterales, des mecanismes de vitres et de serrures, et des chromes:





Remontage du reservoir:



Remontage de la boite de vitesse et du moteur:








Le 1er septembre marque le recommencement des travaux de remontage, apres plus d'un mois d'interruption forcee pour cause de demenagement. La voiture a ete preparee fin juillet pour etre demenagee sur un plateau, de la Savoie jusqu'en Belgique. La societe de demenagement lui a reserve un traitement de faveur a ma grande surprise, puisque la voiture a fait le voyage dans une grande remorque fermee, a l'abri de toute "agression" exterieure.

Le nouvel environnement de Miss Marpple: j'ai plus de place, donc c'est forcement plus en desordre qu'avant.

La grosse commande permettant de redonner vie a la bete. C'est normalement la derniere, en esperant que celles qui suivront se limiteront a reparer de prtits oublis. L'air de rien, ce carton est une vrai caverne d'ali-baba : pare-brise, faisceau electrique, kit de moquettes, optiques avant et arriere....

Le remontage des optiques arrieres

Une nouvelle pompe a essence n'est pas du luxe. L'ancienne ayant ete mise au repos force pendant 23 ans, autant dire qu'elle est irrecuperable. Reprendre une pompe SU n'est pas le meilleur choix en terme de fiabilite, mais la encore je n'ai pu resister aux sirenes du respect de l'origine. Les raccordements se font avec une tuyauterie neuve en cuivre.





Ce 1er octobre 2009 voit  ma premiere vraie frustration depuis le debut de ma restauration.
J'ai confie une culasse a un rectifieur afin de faire un etat des lieux et effectuer la rectification qui s'impose.
Bilan: les guides de soupapes ont du jeu, les queues de soupapes sont deformees. La culasse elle-meme tient la pression (pas de fissures) mais il y a un gros travail de rectification. Au final c'est environ 700 euros de frais pour repartir avec une culasse impeccable. A ce prix la, je vais faire une entorse a mon sacro-saint respect de l'origine et me payer le "luxe" d'une culasse optimisee et modifiee au sans plomb pour a peine plus cher.


Semaine du 5 octobre

Remontage du radiateur d'huile

Remontage du bloc chauffage dans le compartiment moteur

Remontage des joues d'ailes (le resultat vu sur la photo est le meme pour les 2 cotes)

Faisceau electrique principal passe dans le compartiment moteur et l'habitacle




Premiere quinzaine de novembre :

L'habitacle aussi commence a prendre tournure. La priorite va evidemment aux differents elements qui permettront de demarrer apres avoir recu la nouvelle culasse, mais autant faire les choses correctement une fois pour tout plutot que faire du provisoire et devoir revenir dessus ulterieurement.

pose moquette 01


tableau de bord repose 02
tableau de bord repose 03

2eme quinzaine de novembre : Je m'attele un peu aux accessoires du compartiment moteur.

remontage ventilateur 02
remontage refroidissement
remontage radiateur d'eau

1ere semaine de decembre :

Cette semaine a ete achevee sur le remontage des blocs optiques a l'avant ainsi que le debut du raccodement du faisceau electrique au tableau de bord.

Remontage optiques AVD
Remontage-optiques-AVG.jpg
Face avant avec nouveaux optiques

Le 15 decembre 2009 :

Noel approche a grands pas, le froid intense aussi. Il ne fait guere plus de 0 degre dans le garage, autant dire que j'attendrai des temperatures plus clementes pour continuer le remontage.

D'ici le remontage d'autres elements, je vous souhaite a tous une excellente annee 2010 et vous donne rendez-vous l'annee prochaine pour la finalisation du remontage et les premiers tours de roues de miss marpple apres son lifting.....


Le 05 fevrier 2010 :

Quasiment 2 mois ce sont ecoules depuis les derniers remontages sur la voiture, le garage etant devenu trop froid, mais d'autres "ateliers" ont quand-meme pu etre realises (la renovation des carburateurs ou encore la preparation de la culasse au sans-plomb).
Le thermometre remonte, j'ai bonne espoir que des temperatures plus clementes me permettront de reprendre le remontage la semaine prochaine pour la derniere ligne droite.


Premiere quinzaine de mars :

Ca y est! Il fait bon!
Je vais pouvoir reprendre mes activites de remontage sans avoir les doigts qui restent colles sur le metal a cause du froid. Ca fait du bien!

Pour reprendre tranquillement : repose de la culasse et refection des accessoires moteur (demarreur, alternateur, ....)

La nouvelle culasse trouve son chemin :

reculassage 01
reculassage 02
reculassage 03
Les accessoires prets a etre poser :

alternateur remontage 02
demarreur remonte

 

 

Quinzaine du 12 au 25 avril 2010 :

 

Ce sont les vacances, j'en profite! Les differents accessoires moteurs (alternateurs, démarreur, allumeur, valve de chauffage, ...) sont tous refaits. Le remontage et l'accastillage du bloc moteur ainsi que le raccordement du faisceau électrique et des durites se poursuivent. Objectif : démarrer dans quelques jours. Suspens !!!!!.

 

collecteur échappement reposé

 

Carburateurs reposés

 

carburateurs et tringlerie

 

raccodement durite refroidissement huile

 

alternateur et demrreur reposés

 

remontage accessoires 01

 

remontage accessoires 02

 

boitier fusibles

 

 

 

Semaine du 26 avril 2010 :

 

 

Petite coupure dans le remontage afin de proceder aux premiers essais de demarrage.

A suivre dans le nouvel article consacre aux essais et reglages : c'est ici!

 

 

Semaine du 10 mai 2010 :

 

 

Etant plein de volonte, je me preparais a passer une semaine riche en resultats, confle a bloc par le demarrage reussi de Miss Marpple. Mais voila, qui dit mauvais temps, dit forcement virus qui trainent. Donc 1 semaine couche!

 

 

Semaine du 17 mai 2010 :

 

 

La restauration des differents elements (accessoires mecaniques, accessoires d'habitacle) continuent :

 

- Reffection du pedalier : le servo de frein s'avere etonnement en tres bon etat.

- Le servo d'embrayage devra etre remplace : il est bloque!

- Raccordement des elements du tableau de bord qui ne l'etaient pas encore

- Raccordement du faisceau electrique.

- Pose du pare-brise et des joints

 

 

Semaines du 7 juin et du 14 juin 2010 :

 

 

Parallelement a mes essais et reglages du moteur, il faut bien que la voiture se remonte car il y a encore a faire (moquettes, sieges, maitre-cylindres de freins et d'embrayage, ...). Certe le gros et lourd travail de fond est termine, mais reste la partie finition qui peut s'averer tres gourmande en temps.

 

La face avant avec pare-brise et calandre :

calandre reposee 02

 

L'arriere qui commence a ressembler a celui d'une MGB GT prete a rouler :

pare-choc AR remonte 01

 

Les specialistes auront note qu'il manque les joncs chromes sur les joints de pare-brise et de lunette arriere. Ils sont evidemment prevus, mais actuellement la priorite va au fonctionnement des differents elements qui me permettront de rouler. La partie purement esthetique sans influence sur le fonctionnement de la voiture sera traitee en tout dernier.

 

 

2eme quizaine de juin 2010 : 

 

 

Le remontage de la partie carburation est termine avec le re-assemblage des boites a air contenant les filtres :

 

filtres a air remontes

 

    

La porte conducteur a recu ses garnitures et ressemble enfin a une porte de voiture de tourisme :

 

remonatge garniture portiere gauche

 

 

De fin juin a mi juillet 2010 : 

 

 

Remontage des maitre-cylindres de frein et d'embrayage et du servo d'assistance de freins.

L'objectif est de rendre l'embrayage et les freins operationnels le plus tot possible pour proceder a des essais en condition reelle. Rien de tel que les conditions reelles d'utilisation pour avoir une voiture reglees au poil ....

 

Montage des maitre-cylindres

Montage du servo d'assistance frein

Montage circuits hydrauliques

 

Le remontage de l'habitacle continue (moquettes, sieges, ...) puisqu'il faudra que la voiture soit en etat d'etre conduite pour proceder au reglage de la carburation.  

sieges AV et moquettes AV remontes 01

 

 


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commentaires

B
bravo pour ce taf, tres belle, moi aussi je suis entrain de restaurer une mgb dec de 63.<br /> encore bravo
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F
<br /> Très bien tout ça. J'attends mon déménagement, prévu courant avril pour déculasser la mienne. Un soucis de chauffe que je ne trouve ps. Je pense au joint claqué entre deux cylindres.<br /> <br /> Je vais faire rectifier la culasse, si pas fendue.<br /> <br /> Tu pourras me communiquer par mail, ce que te coûte au final ta culasse, avec la rectif et la prépa chez les Anglais?<br /> <br /> Pour les sorties, j'espère te voir dans la région un de ces quatre.<br /> Fabrice<br /> <br /> <br />
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T
<br /> Bonjour Fabrice,<br /> <br /> Je t'ai repondu en MP sur le forum au sujet de la culasse.<br /> <br /> Bonne journee. Totof.<br /> <br /> <br />
F
<br /> Salut Totof,<br /> <br /> Alors elle en est ou cette GT? La culasse finalement tu as pris quoi, alu ou origine, et chez qui?<br /> <br /> Je suis dans l'Oise, en effet, c'est moins loin que le sud maintenant.<br /> <br /> <br />
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T
<br /> Salut Fabrice,<br /> <br /> Comme tu le dis, finalement .... Avec le froid qu'il fait, ca fait 2 mois que je n'ai pas touche a la bestiole, autant dire une eternite. Il fait entre 2 et 5 dans le garage, donc "trop<br /> froid". Et comme je ne tiens pas a me ruiner avec un chauffage d'appoint, j'attends des jours plus clements.<br /> Pour la culasse j'ai fini par opter pour la preparation de la mienne (celle que j'ai recu de David B.). Je l'ai faite eprouvee et je l'ai envoyee chez nos amis grands-britons pour une<br /> conversion au sans-plomb + prepa avec optimisation des gaz. J'ai longtemps hesite avec l'achat d'une culasse alu aux US (celle que j'avais trouve qui est tres abordable), mais j'ai joue la<br /> securite a cause du paiement. Il fallait laisser son numero de CB sur un bout de papier envoye par fax et quand j'ai demande si je pouvais passer par un paiement securise type paypal, plus<br /> jamais de reponse ... Donc je les ai zappe.<br /> <br /> L'oise n'est pas loin, surtout quand je vais voir mes beaux-parents qui sont a la limite nord/picardie (dans l'avesnois). Ca sent les sorties pour la fin du printemps ca .....<br /> <br /> A+. Totof<br /> <br /> <br />
L
<br /> Un rève ce blog !<br /> Merci d'avoir tout mis en ligne, c'est simplement magnifique.<br /> Je suis propriétaire d'une modeste MG1100 dans son jus, et je rève d'être capable de faire ce que vous avez fait.<br /> <br /> Bravo, et continuez de publier, je suis en attente !<br /> J'espère que vous nous gratifierez d'une petite vidéo des premiers tours de pistons à la fin, car elles sont aussi belles à entendre qu'à voir...<br /> <br /> Encore bravo.<br /> <br /> <br />
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T
<br /> Merci beaucoup,<br /> <br /> N'etant moi-meme pas du tout mecanicien, j'ai trouve beaucoup d'aide dans les autres blogs et forums. Mon but est avant tout de montrer que meme un neophite peut y arriver, mais aussi d'apporter un<br /> peu d'aide par le biais de photos. Quelques fois une image vaut mieu que plusieurs lignes de texte.<br /> J'aime bien la 1100, familliale tres british, et elle n'est pas si modeste que ca puisqu'elle a eu son heure de gloire avec une apparition dans un album des aventures de tintin.<br /> <br /> Pour la video du 1er demarrage, c'est prevu ...... Je prevois meme de poster la video des premiers tours de roues, soyons fous et prevoyons ca pour le mois de mai.<br /> <br /> Encore merci, Totof.<br /> <br /> <br />
F
<br /> bonsoir,<br /> je suis en train de finir la même de 1972, mais en vert. j'aurais juste une recommandation pour la joue d'aile. c'est bien une solution d'époque mais en fait c'est une grosse C... le joint se<br /> tasse, la Mélasse projetée par la roue passe dans le corps creux et fini par pourrir le pied d'aile. avec mon carrossier, on a préféré ne pas mettre de joint EPDM et de mastiquer complètement la<br /> joue d'aile. le mastic est assez épais pour boucher les 5mm de jeu et assez souple pour ne pas se déchirer en roulage.<br /> voila. Bravo pour votre restauration, le résultât est magnifique.<br /> sur la mienne, il me reste les panneaux de porte et la banquette arrière à monter, mais je ne peux pas m'empêcher de rouler dès que je peux, 2500km depuis 2 mois... chaque fois que je la démarre,<br /> je suis instantanément en vacances.<br /> bonne chance<br /> FPM<br /> <br /> <br />
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T
<br /> Merci beaucoup pour le conseil.<br /> Ca tombe bien car j'etais en train de chercher une solution. Je sais qu'il existe des pares-boue qui couvrent l'ensemble du passage de roue, mais je souhaite conserver l'aspect originel. Votre<br /> solution me parait ideale, je pense que je vais faire la meme chose.<br /> En tout cas merci et je comprend evidemment votre envie de rouler. Je suis aussi tres impatient de profiter de ma voiture.<br /> Bonne continuation a vous. Christophe<br /> <br /> <br />