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Le démontage du tableau de bord n'est pas compliqué mais exige un minimum de patience.

Pour procéder a cette intervention délicate, vous devez vous armer des éléments suivants:


- une caisse a outils qui contiendra idealement un jeu de cles mixtes a cliquet (inch de rigueur)
- une bonne dose de WD40 pour les vis oxydees.
- Une version papier de l'article de kim de bourbon http://www.mgexperience.net/article/dash-removal.html
- un manuel de reparation (les plans seront toujours utiles pour la comprehension du "bordel organisé")

 


Etape 1 :

Il faut commencer par enlever la boite a gants et le "cache radio" pour pouvoir passer les mains. Tous les branchements et fixations se font depuis l'intérieur. A titre personnel, ayant un problème de taille (j'ai des paluches comme des pelles à tartes), les mains fines de ma femme auront été providentielles.


 

 

Etape 2 :

Dégarnissez tout ce qui est accessible. Plus vous aurez debranché et enlevé d'éléments, plus vous vous libèrerez l'accés aux pattes de fixation. La manipulation du tableau de bord, assez encombrant, devrait aussi s'en trouvé facilité (plus léger, moins de fils bloquant le passage, ...)

 


Note :

A défaut, les ouvertures permettent au moins de debrancher un élément que vous n'arriverez pas à démonter "sur place". Ne vous acharnez pas inutiliement sur la petite bète, qui viendra de toute façon avec le tableau de bord. Il sera ensuite bien assez temps de le demonter avec le tableau de bord . L'idée est de se facilité la vie. N'oubliez pas de reperer les connexions avant de tout enlever! C'est peut-etre bete de le rappeler, mais quand on s'est déjà fait avoir, on retient la leçon.



Etape 3 :

Les jauges (essence, temperature d'eau/huile) et compteurs (vitesse et compte-tour) utilisent le meme principe de fixation, à savoir une laguette métallique fixée sur la carcasse et qui prend appui sur la face interieure du tableau de bord. La fixation se fait par 1 ou 2 écrous de type "molette" en fonction de la taille du boitier. C'est censé se visser et dévisser à la main, mais l'àge aidant un coup de WD40 et une pince peuvent être les bienvenus.

 



Etape 4 :

Les commandes de chauffage/ventilation sont reliées à des cables derriere le tableau de bord. Pour les desolidariser du tableau de bord, cela se passe du cote des molettes de reglage. Elles sont maintenus par une petite goupille montee sur ressort, que l'on appercoit sur le cote. Il suffit de pousser cette goupille en meme temps qu'on tire sur la molette. Normalement, ça vient tout seul ! Une fois le mécanisme désolidarisé du tableau de bord, on a une bonne liberté de mouvement défaire les cables.



Etape 5 :

Ne pas oublier de desolidariser la colonne de direction sous le tableau de bord


Etape 6 :

Les vis de fixation sont localisées comme indiqué sur la photo ci-dessous. Elle sont évidemment accessibles par l'intérieur du tableau de bord. C'est la partie la plus difficile.



Etape 7 :

Une fois les pattes de fixation défaites, le tableau de bord va devenir quelque peu pendant. Une petite manipulation suffira a le sortir.

 

Etape 8 :

Comptez le nombre de griffes et d'écochures. Sur vous en avez plus d'une dizaine sur les 2mains, vous me battez !

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