Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
11 septembre 2008 4 11 /09 /septembre /2008 21:18

Retour page d'accueil
Retour sommaire restauration MGB GT

Retour sommaire passion automobile

 

 

Pourquoi une MGB GT :

La maîtresse plantureuse qui partage ma vie et celle de mon épouse est une MG B GT de 1971, acquise après avoir hésité entre cette auto et une Triumph GT6. Pendant un moment un troisième larron, une Austin Mini Cooper de l’ancienne génération, était en balance. Quand je parle de l’ancienne génération, je parle donc de la vraie. Ca c’est juste une note d'ironie a l'encontre de la mini « made in Munich », celle qui n’a absolument plus rien à voir avec le célèbre mythe anglais.

Certes la Triumph est plus sportive et possède une ligne des plus sensuelles, mais elle possède un moteur 6 cylindres quand la MG choisie n’en possède que 4. Et par définition sur une voiture anglaise, plus il y a de cylindres, plus il y a de problèmes. De plus, la MG est doté d’une ligne typée "british", alors comment rester insensible à ses charmes ?

La MG B, dans sa version GT, symbolise parfaitement l’idée que l’on se faisait dans les années 60 et 70 d’un voyage routier à bord d’une GT. Le but était alors de se rendre d’un point A à un point B, à une moyenne aujourd’hui prohibée, sans se soucier des conséquences sur son brushing.

 

Un passé tourmenté :

Cette vieille miss, que j’ai affectueusement surnommée "Miss Marple", a fait son entrée dans la famille le 11 Aout 2008. Elle est d’avril 1971, totalise 108.500 kilomètres, et sort de 23 ans d’immobilisation dans une grange de la région parisienne. C’est un modèle francais d'origine et il semble que je ne sois que son troisième "vrai" propriétaire d’après les papiers que j’ai en ma possession. Le second propriétaire l’avait apparemment cédée en 1985 à un garage qui n’aura rien fait d’autre que de la laisser végéter depuis. Il faut dire qu’à cette époque ces voitures ne valaient plus grand-chose. En comparaison avec aujourd’hui, on va dire que ça valait à peu prés autant qu’une Twingo très fatiguée par un kilométrage excessif. J’aurait du naitre avoir 20 ans en 1983, quel pied ça devait etre de conduire une auto pareil quand on vient d'avoir son permis!

 

Ce qui m'attend :

Il y aura du travail, et même beaucoup de travail. Autant qu'il faut un sacré grain de folie pour se lancer dans le projet fou de lui redonner son aspect d’origine. Mais quand on aime…. Je vous propose de suivre la renaissance de mon jouet grandeur nature par l’intermédiaire de ce blog. Le but étant de partager mon expérience et de permettre à ceux qui hésitent encore d’avoir le déclic …… ou pas.

 

Petit tour du propriétaire en photos :    

 

Il y a beaucoup de poussière, évidemment, mais la carrosserie est assez préservée des ravages du temps. C’est mieux comme ça car quand on connaît le prix des de carrosserie …   

 

   

 

 

Par contre les méandres du temps ont été nettement moins tendres avec l’habitacle et le compartiment moteur. Il y aura donc beaucoup de travail de ce coté là. Il y aura beaucoup de démontage et de nettoyage, mais il faudra aussi prévoir pas mal de pièces à changer puisque les 23 ans d’inactivités auront forcément laissé des traces. L'électricité ne sera bien évidemment pas en reste (merci Sir Lucas). Fort heureusement, les planchers et autres éléments structurels n’ont pas été atteints. Ouf !

La base est saine mais il était temps d’agir.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Malgré ses 23 ans d'immobilité le moteur n'est pas bloque, les freins ne sont pas colles, la direction n'a pas de jeu et les suspensions sont fermes. Je suis donc plutôt confiant concernant la mécanique. Pour tester si le moteur tourne, la technique a été simple mais efficace : on enlève les bougies, on remplit les chambres de combustion avec du pétrole, on laisse agir 24 heures, une batterie neuve, un peu d’huile dans chaque cylindre, et hop le coup de clef. Le but n’était évidemment pas de démarrer, mais bien de savoir si le moteur était bloqué on non car cela donne déjà une bonne idée du « désastre » mécanique auquel il faut s’attendre.

 

Apres ces quelques jours passés à faire connaissance avec la bête et surtout avec la charge de travail qui m’attend, j’ai déculassé pour connaître l’état intérieur de la mécanique. Et là, la raison pour laquelle la voiture a été immobilisée saute aux yeux. La présence de mayonnaise et de rouille au niveau des cylindres 2 et 3 trahit la présence d’eau mêlée a l’huile. La cause est simple : joint de culasse grillé ! Et dire qu’une opération aussi basique que le changement d’un joint de culasse n’a même pas été faite à l’époque pour tenter de faire repartir l’auto. Comme quoi, elle ne devait vraiment pas valoir grand-chose cette voiture au milieu des années 80.

 

 

 

 

Voila, les presentations sont faites, il n'y a plus qu'a!

 

 

Retour page d'accueil 

Retour sommaire restauration MGB GT

Retour sommaire passion automobile 

Partager cet article
Repost0

commentaires

D
Most people nowadays really are too busy by their jobs, very sick already subsequently after reaching home and provide no for a longer time to clean their house. So, leave any worries to make sure you DUST TO MAKE SURE YOU SHINE and additionally we will assist you to maintain your residence clean and additionally fresh to make sure you breathe. Our readily available cleaners do the job duties that include dusting, a vacuum, washing court surfaces, mopping grounds, polishing and decorative mirrors and fixtures to take out mess, trash, dirt, and additionally unclean spaces. They equally do capturing, laundry, stay and fold clothes, and additionally wash home's windows, balconies and additionally garage Housecleaning house cleans germs as well things that may cause bacterial. Spring Cleaning Services Dubai UAE For Booking: +971 551124624 Tool Free (Dubai) 600 522 328
Répondre
L
Ha oui !!! en passant je suis du Québec. Alors ma GT a été construite pour l'amérique, probablement qu'il y aura des différences.
Répondre
T
<br /> <br /> Bonjour,<br /> <br /> <br /> Si mon blog peut aider .........<br /> <br /> <br /> Cela dit, ca fait environ 1 an qu'il me reste les memes "bricoles" a faire. Manque de temps (maison en construction) et manque d'argent (toujours la maison en construction).<br /> <br /> <br /> Pour ce qui est des differences, elles sont surtout dues aux normes de securite et de depollution (carburation, system de depollution des gaz d'echappement, tableau de bord molletonne, colonne de<br /> direction "retractable", ....).<br /> <br /> <br /> En tout cas bienvenue dans le club des "cingles", c'est comme ca qu'on nous voit de l'exterieur. Et bon courage. En cas de question n'hesitez pas a m'envoyer un petit message. J'aurai peut etre<br /> la reponse.<br /> <br /> <br /> Christophe<br /> <br /> <br /> <br />
L
Bravo grosse aventure. J'ai acquis une gt 68 en sept 2011 et je commence à peine a jouer dedans. Votre site me sera très utile merci.
Répondre
P
Miss Marple et MaGgie sont-elles à ce point voisines !<br /> Nous sommes dans l'entité de Jodoigne. Je pense réaliser un blog mais celui-ci est également lié à la problématique des journées de "48h". Je vous remercie pour votre proposition. J'aurai<br /> effectivement quelques questions à vous poser.
Répondre
T
<br /> <br /> On peut se rencontrer si vous voulez .... J'habite a Noduwez, entite de Orp-Jauche.<br /> <br /> <br /> Dans le petit monde des anciennes il est courant de se rencontrer entre "amoureux" pour discuter autour d'un verre. Je pense qu'il y a moyen de m'envoyer un message (format mail) quelquepart sur<br /> la page du blog. Je vous repondrez (donc par mail) avec mon numero de gsm.<br /> <br /> <br /> Pour l'anecdote, il y a une autre MGB GT (une bleue) a 100 metres de ma maison.<br /> <br /> <br /> <br />
P
J'ai ramené MaGgie de la Verte Albion en Belgique le 3 novembre 2011 (so British, conduite à droite, british racing green...). MaGgie est en meilleur état que Miss Marple mais va subir la même cure<br /> de jouvence pour laquelle votre blog est une réelle source d'inspiration.
Répondre
T
<br /> <br /> Merci et surtout bon courage .... Si vous avez besoin d'infos ou meme d'un coup de main, n'hesitez pas. Je suis aussi en Belgique, Entre Jodoigne et Hannut.<br /> <br /> <br /> Pour ce qui concerne la mienne, il me reste quelques bricoles a faire mais ayant construit une maison, les priorites sont ce qu'elles sont. Miss Marpple (c'est le nom de la mienne) est au chaud<br /> en attendant de finir les bricoles et aller a l'inspection. A prioris ca sera pour cet ete, pas avant. je voudrai aussi mettre mon blog a jour de facon plus claire. Si seulement les journees<br /> faisaient 48 heures....<br /> <br /> <br /> <br />